Le recrutement d’un consultant SEO

L’amélioration d’une entreprise moderne peut se faire de différentes manières. Cependant, les plus optimales et les plus utiles d’entre elles ont quelque chose à voir avec les technologies de l’information et Internet. Le monde en ligne est l’endroit où les choses en sont au 21e siècle et ceux qui ne l’utilisent pas correctement seront laissés pour compte et repris par la concurrence. Nous supposons que vous n’avez pas un tel plan pour votre entreprise, quel que soit votre secteur d’activité, donc l’alternative serait de prendre les choses en main et de faire ce que fait le reste de l’industrie.

Un site web personnel

Avoir un site Web personnel et des pages sur les médias sociaux sont des choses que vous avez probablement déjà, mais il y a plus à vouloir. Dans ce guide, nous parlerons de la pratique actuelle de la plupart des propriétaires d’entreprise, à savoir l’optimisation des moteurs de recherche ou le référencement. Cette tactique consiste essentiellement à faire connaître votre marque lorsque quelqu’un recherche les choses que vous proposez. Venir en tête et parmi les premiers liens lorsque quelqu’un recherche un terme sur Google est tout ce dont vous avez besoin pour être en avance sur vos concurrents.

Cependant, faire tout cela seul n’est pas toujours possible. En fait, le plus souvent, les entreprises embauchent des professionnels qui connaissent une chose ou deux sur le référencement. Ce sont les consultants en référencement dont vous avez probablement entendu parler et le processus d’en embauche et la décision de savoir à qui faire confiance pour cet emploi important est difficile. Afin de vous aider à le faire et à résoudre une fois pour toutes vos problèmes d’optimisation des moteurs de recherche, nous vous posons la question la plus importante à poser au candidat avant de les embaucher.

Qui sont les consultants SEO?

Vous voudrez peut-être en savoir plus sur ces experts et ce qu’ils font réellement. Qu’est-ce qui les rend nécessaires pour une entreprise moderne et pourquoi vos employés habituels axés sur la technologie ne peuvent-ils pas effectuer ces tâches? Eh bien, la réponse n’est pas si simple. Tout d’abord, un consultant de ce type est un individu qui est un expert de la croissance des entreprises et de leur portée sur le Web et de l’augmentation de leur présence. Ils se spécialisent dans tous les détails complexes qui comptent le plus en ligne et tout le monde n’y est pas suffisamment compétent.

Le titre du poste et la réalité

Bien que le titre de leur poste puisse être assez explicite, la réalité est beaucoup plus complexe. Un consultant modèle en référencement sera en mesure de vous aider avec une grande variété de choses, notamment le développement Web, la conception Web , les études de mots-clés et de marché, les audits, la gestion des comptes de médias sociaux, les publicités ciblées, les algorithmes, les analyses, les tendances actuelles en constante évolution. la culture Internet, et bien plus encore. Si vous y réfléchissez, certains de vos employés actuels peuvent jouer quelques rôles, ce qui signifie qu’un consultant peut occuper plusieurs postes, ce qui en fait un atout inestimable pour toute entreprise moderne.

Questions à poser aux candidats

Lorsque vous avez rassemblé quelques candidats finaux en fonction de leurs CV, portefeuilles et autres exigences que vous avez peut-être énoncées, il serait temps pour un entretien en personne crucial avec le nouvel employé potentiel de votre entreprise. Vous devez vous assurer de leur poser les questions suivantes, car avec les réponses que vous aurez alors, il sera plus facile de comprendre à quel point ils sont professionnels et expérimentés, ainsi que s’ils sont essentiels ou non à vos opérations.

1. Puis-je contacter vos anciens clients?

Savoir qui étaient les anciens employeurs du consultant et quel genre d’expérience ils ont apprécié avec eux est une information cruciale et un indicateur clair de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Que la collaboration soit bonne ou mauvaise, vous connaîtrez les détails et aurez les histoires des deux côtés. De plus, il s’agit de leur expérience de terrain antérieure et vous pouvez apprendre de sources de première main sur la façon dont votre nouvel employé potentiel se comporte dans diverses situations. De plus, vous pourrez mieux les comprendre en fonction du type de réaction qu’ils ont à cette question et voir s’ils veulent cacher quelque chose.

2. Quelles stratégies utilisez-vous?

Comme mentionné ci-dessus, un expert en référencement peut vous aider pour différentes choses. Selon le type d’entreprise, certaines approches fonctionnent mieux que d’autres. Si vous souhaitez savoir à quel point le consultant est déjà professionnel et prêt, assurez-vous de lui demander comment il aborderait certaines situations ou certains problèmes que vous pourriez déjà rencontrer. Vous pouvez inventer des scénarios ou leur demander ce qu’ils recommandent pour une entreprise dans votre secteur d’activité. Les tactiques qu’ils recommandent sont la meilleure preuve que vous avez de leurs connaissances et de l’étendue des compétences qu’ils ont à leur actif. Si vous aimez ce que vous entendez et s’ils semblent confiants, ils peuvent être la bonne personne pour le poste.

3. Quand attendez-vous des résultats?

C’est une question délicate à poser et à répondre car le candidat travaille avec des informations limitées et n’a pas une image claire des pratiques en cours dans votre entreprise. Ils devraient passer le premier jour ou deux à examiner et à s’engager dans vos processus existants avant de pouvoir introduire de nouvelles choses. Par conséquent, avant de leur demander cela, faites-leur savoir l’état de vos affaires existantes. S’ils peuvent vous donner une estimation approximative ou vous dire combien de temps il leur faut habituellement pour voir des résultats dans des situations similaires, ils sont probablement bien équipés pour le travail .

4. Comment communiquez-vous avec le client?

La communication a toujours été la clé et elle continue de dominer tous les types d’entreprises. Si ce n’est pas à un certain niveau, la relation entre vous et le SEO ne peut pas être prospère. Demandez-leur comment ils préfèrent communiquer et à quelle fréquence, et dites-leur comment vous aimez le faire. Ce qui est crucial, c’est qu’une entente qui fonctionne pour les deux parties. Partager les changements et les statistiques avec vous devrait être une évidence.

5. Quels sont vos termes et tarifs?

Logiquement, vous voudrez connaître le prix de leurs services et les conditions dans lesquelles ils fonctionnent. Laissez ceci pour l’une des dernières questions une fois que vous serez plus sûr qu’il s’agit peut-être de la personne pour le poste.

6. Que savez-vous de l’industrie?

Bien qu’ils aient déjà travaillé dans votre secteur ou dans un secteur similaire, il est utile de savoir quelle est exactement leur réponse à cette question, car il est essentiel pour eux non seulement de connaître leur travail, mais aussi de se familiariser avec ce que vous faites au quotidien. . Le référencement est souvent le même dans tous les domaines, mais certaines variantes existent.