Créer des videos explicatives de qualité

Des compétences et un talent incroyables sont nécessaires pour créer une vidéo qui explique un produit en peu de temps. Les éléments visuels qui instruisent ou parlent d’un produit ou d’un service de manière compréhensible, puissante et attrayante sont appelés des éléments explicatifs. Ils jouent un rôle très important dans le marketing d’entreprise, car les gens regardent souvent des vidéos explicatives pour en savoir plus sur un produit ou un service.

L´introduction d’une video explicative

Alors, comment introduire un contenu compliqué et informatif de manière colorée et simple? Comment le faire en moins de trois minutes pour que l’attention des téléspectateurs ne soit pas dispersée? Quel design et quel style devriez-vous envisager? Comment pouvez-vous le mettre en œuvre sur votre marque? En d’autres termes, comment créer des vidéos explicatives qui fonctionnent réellement? Ici, toutes vos questions seront répondues et une aide à la mise en œuvre de vos idées vous sera proposée.

Les étapes suivantes sont nécessaires pour créer votre propre vidéo explicative exceptionnelle.

Comment plannifier la création de video explicative ?

Étape 1: Plan préliminaire

Tout d’abord, vous devez définir votre public cible et ses points faibles. Avec ces informations, vous pouvez mettre en évidence le problème qui concerne le plus probablement les spectateurs vidéo et décrire comment votre produit le résout. De plus, connaître ces faits vous aide à décider quel style de vidéo explicative utiliser.

Types de vidéos explicatives

Les vidéos d’action en direct sont couramment utilisées pour promouvoir des produits physiques (détergent, lessive, etc.) ou des services axés sur les personnes (un hôtel, une agence de voyage, etc.). Regarder de vraies personnes et entendre leurs opinions connecte émotionnellement les gens et, par conséquent, la confiance dans l’entreprise augmente.

Le type de vidéo explicative le plus populaire est celui animé. Ce style est plus préférable pour les produits technologiques et impalpables (un ordinateur portable, un smartphone, un logiciel, etc.). Il laisse votre imagination prendre son envol, car il n’y a aucune contrainte d’une vidéo d’action en direct.

Les vidéos explicatives sur tableau blanc sont populaires dans l’étude, car elles sont comme un synopsis court et structuré. Regarder des vidéos avec une animation dessinée et effacée à la main sur un tableau blanc augmente de 15% la rétention d’informations par rapport à une personne parlée devant une caméra.

Cependant, vous ne devez pas choisir une seule méthode. Considérez chaque plus petit détail pour atteindre votre objectif. Si les styles communs ne sont pas en mesure de libérer le potentiel de votre produit ou service, essayez de mélanger les styles ou même de créer votre propre type de vidéos explicatives.

 Étape 2: Rédigez un script et créez un storyboard

Le script de la video explicative

Le script joue un rôle important dans la création d’une vidéo explicative solide. Concentrez-vous sur deux messages clés au maximum, afin de ne pas surcharger le public d’informations. Assurez-vous que votre narration correspond à la vidéo de 2-3 minutes, mais ne vous concentrez pas trop dessus. Vous pouvez toujours le réduire. Écrivez plusieurs échantillons et choisissez celui qui est le plus facile à comprendre et qui ne déroutera pas les téléspectateurs.

Le storyboard de la video explicative

L’étape suivante consiste à créer un storyboard de la vidéo, de sorte que le script corresponde parfaitement aux images que vous avez l’intention d’utiliser. Mettez en évidence quelques cadres critiques tels qu’un ouvreur, un énoncé de problème, une solution et un appel à l’action. Ils aident à décrire la structure de la vidéo. Comme pour le script, ne le compliquez pas trop. De nombreux détails ne font que distraire le public, donc tous vos efforts seront vains. Faites un essai à sec et faites des ajustements jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Étape 3: enregistrer une voix off

Une voix off guide l’histoire et explique au public ce qu’est le produit ou le service. C’est pourquoi votre première étape doit être de trouver une voix appropriée, agréable à l’oreille et en résonance avec les téléspectateurs. Tout comme les étudiants n’aiment pas une conférence sèche et monotone, une vidéo explicative avec un tel ton n’attirera pas les gens, et encore moins transmettra son message. Par conséquent, une voix off doit refléter la bonne attitude pour un produit.

Une fois que vous l’avez fait, trouvez un studio d’enregistrement avec des équipements de qualité comme un microphone et des logiciels. Le processus demande beaucoup de travail, alors prévoyez suffisamment de temps pour cette étape. Plus votre vidéo est longue, plus il faut de temps pour enregistrer une narration forte. Il y aura de mauvaises prises ou des bruits, comme des respirations entre les lignes. L’édition de la bande sonore est également une tâche fastidieuse. Au pire, vous devrez peut-être réenregistrer le texte. Comme avec un storyboard, faites autant de tentatives que nécessaire jusqu’à ce que vous atteigniez le plus près possible de la perfection.

 

Étape 4: Choisissez la musique de fond et les effets sonores

Les éléments importants pour ajuster la tonalité d’une vidéo sont la musique et les effets sonores. Ces outils permettent au commercial de combler les lacunes de la voix off. De plus, la bande-son a une grande influence sur la mise en évidence de l’ambiance de la vidéo explicative. La musique et les effets sonores qui ne correspondent pas au produit ou au service ruineront définitivement tous vos efforts.

Par exemple, une vidéo explicative sur une montre de luxe accompagnée de la chanson « Twinkle, Twinkle, Little Star ». Ou une publicité d’un avion avec une bande-son déprimée, qui ne peut être entendue que lors d’un enterrement. Admettons-le, ils semblent même ridicules et absurdes.

Un moment critique à retenir est qu’avant d’implémenter la jungle dans la vidéo, vous devez obtenir la permission ou acheter une licence pour la musique choisie. Sinon, vous serez confronté à des conséquences juridiques en cas de violation de la loi sur les droits d’auteur.

Étape 5: Créez une vidéo

Maintenant, créez une incroyable vidéo explicative en fonction du style que vous avez choisi. S’il s’agit d’un type d’action en direct, trouvez les lieux, les acteurs appropriés, attendez les meilleures conditions météorologiques et le temps de filmer votre court métrage. Avec des vidéos explicatives animées, vous avez besoin d’une équipe de spécialistes hautement qualifiés qui réaliseront l’animation de vos rêves.

Après cela, montez la vidéo, superposez la musique et les effets sonores. Faites les derniers amendements. Toutes nos félicitations! Vous avez terminé votre vidéo explicative. Cependant, la dernière étape qui affecte votre stratégie marketing reste: la plate-forme d’hébergement vidéo.

Choisissez la scène pour briller en fonction des fonctionnalités, des prix et des statistiques du site. Ces trois options principales vous aident à décider où héberger votre vidéo explicative, afin d’engager plus de publics cibles.

Récapituler

Les vidéos explicatives parlent de vos produits ou services, augmentent les conversions, améliorent le classement de la recherche SEO et apportent beaucoup plus d’avantages que ce qui peut être répertorié. J’espère que l’article vous a convaincu à quel point les vidéos explicatives sont utiles dans les affaires et à quel point le processus de création est passionnant.